Un excellent dessert au chocolat fait maison, la mousse au chocolat est réalisée plus facilement en effectuant trois étapes de préparation. Idéale pour finir le repas, cette gourmandise qui produira un effet craquant à vos invités. Cependant, il y a ceux qui préfèrent faire les mousses de chocolat avec seulement le blanc de l’œuf, car la texture est encore plus facile à réaliser, après quoi, les crèmes au chocolat se conservent plus durablement. Et afin de conserver une mousse onctueuse et gourmande, vous pouvez mettre une touche salée, ou bien ajouter légèrement du beurre demi-sel pour valoriser parfaitement le goût du chocolat. En revanche, si elle est composée principalement d’œufs crus, dans ce cas, ce dernier ne plaît pas à quelques personnes.
Mousse au chocolat noir gourmande et facile
En effet, vous avez besoin au minimum deux heures pour réaliser la mousse au chocolat noir, avec une durée de préparatifs de dix minutes et un temps de repos de deux heures. Mais, avant de préparer la mousse, les ingrédients nécessaires dont vous avez besoin sont quelques grammes de cacao noirs pour dessert, un beurre demi-sel, six œufs et un peu de sucre. Pour réaliser votre mousse, vous devez mélanger le cacao et le beurre demi-sel et placez l’ensemble dans un poêlon. Après, faites fondre sur un feu doux jusqu'à avoir une préparation brillante et lisse. Ensuite, laissez le mélange tiédir. En même temps, vous devez mettre dans un bol les blancs d'œufs pour le fouetter ou dans un bol de mixeur jusqu’au moment où les blancs deviennent plus fermes, et versez simultanément le sucre tout en poursuivant le fouettement jusqu’au moment où les blancs d'œuf demeurent en neige avec une texture bien ferme. Enfin, vous devez verser le chocolat refroidi dans les blancs bien fermes et mélangez doucement le tout pour en aucun cas ne les casser. Au moment où la préparation est finie, vous devez placer le tout au frais avec un temps de repos au moins de deux heures. Pour une meilleure recette, visitez le site de valrhona-ensemble.fr.
Mousse au chocolat gourmande et rapide
À la suite d'une tentative plus convaincante de la mousse au chocolat en l’absence des œufs, vous pouvez toujours choisir de réaliser la mousse au chocolat grand-mère classique très savoureuse. La préparation se fait en dix minutes pour une durée totale de deux heures pour huit personnes. Les ingrédients sont six œufs bio, un peu de sel, de beurre demi-sel, du chocolat noir en qualité, trois paquets de sucre aromatisé. Pour le préparer, vous devez mettre le chocolat en tranches dans un saladier de la même manière que le beurre et ensuite faire fondre l'ensemble au bain-marie pendant cinq minutes. En attendant, enlever les jaunes d'œufs puis monter les blancs d'œufs en neige en ajoutant la pincée du sel pour avoir une texture bien ferme. Après le refroidissement au mélange beurre chocolaté fondu, vous pouvez ajouter le sucre aromatisé avec les jaunes pour le mélanger. En fait, la mixture doit apparaître lisse. Cependant, vous devez unifier lentement ce mélange avec les blancs en neige par une spatule et incorporé jusqu’au moment où le chocolat noir devient bien fondu sur la mousse. Enfin, vous pouvez partager la préparation dans huit ramequins et ensuite mettre au froid au moins deux heures avant de l'offrir.
Mousse au chocolat noir au lait
La mousse au chocolat noir au lait est facile à préparer avec un coût à bon marché. Vous avez quinze minutes de préparation avec un temps de cuisson de dix minutes et un temps de pause de deux heures. Afin de préparer une mousse pour cinq personnes vous avez besoin de 150 grammes de chocolat noir en pâtissier, de sucre glace, un beurre doux, cinq œufs et un litre de lait. Avant tout, vous pouvez préparer le bain-marie avec une casserole en partie remplie d’eau placée au-dessus d'un feu, déposer le récipient destiné pour la préparation de la mousse. Introduire le beurre doux avec le chocolat divisé en petit morceau dans le récipient, et faire fondre le tout en retournant par une louche en bois. Au fur et à mesure que la pâte se mélange, ajouter du sucre en poudre et remuer constamment pour obtenir une texture lisse, puis enlever le contenant du bain-marie et laisser refroidir lentement ce mélange. Lorsque la préparation se refroidit, vous pouvez incorporer les jaunes d’œufs en le remuant, ensuite, introduisez les blancs en neige pour l'incorporer d'une manière de ne pas casser la neige pour les faire revenir en eau. Après avoir terminé la préparation, vous pouvez le mettre dans le réfrigérateur pendant deux heures. Dégustez votre crème au chocolat avec du lait bien chaud.
Les erreurs à éviter
Si vous ratez la mousse au chocolat, souvent, c'est dû aux blancs d'œuf qui ne demeurent pas montés correctement afin d'obtenir un blanc en neige bien ferme ou bien à cause de la mauvaise qualité du chocolat ou avec beaucoup de lait, car la crème ne tiendra pas. En effet, il faut en général prendre un chocolat de bonne qualité. Par la suite, les blancs d'œufs doivent être bien fermes, mais en aucun cas trop fermes, car cela peut causer des énormes trous à l'intérieur de votre mousse au chocolat.